La Communauté de Communes du Val de Somme dans l’action au cœur de vos préoccupations

Porteuse de compétences qui vous concernent au quotidien, la Communauté de Communes du Val de Somme agit pour vous. Exemple avec un des dossiers où elle s’implique actuellement, sur les déchets ménagers, l’eau potable et les ruissellements pluviaux.
La Com de Com au cœur de l'action1

Déchets ménagers

La Com de Com du Val de Somme souhaite conserver sa première place en Picardie en matière de tri sélectif et de TEOMi(taxe d’enlèvement des ordures ménagères incitative).

Vous ne le savez peut-être pas mais la Com de Com, pionnière en la matière, a réussi en mettant la TEOMi en place à réduire les déchets qui vont dans la poubelle des ordures ménagères à 178 kg par an par habitant en 2020. Alors que dans le département le ratio est de 278 kg par habitant,il est de 262 kg par habitant dans les Hauts-de-France et de 269 kg par habitant en France. Un succès que l’on doit aux trieurs confirmés du Val de somme qui trient bien les déchets recyclables et présentent donc moins leur bac ordures ménagères.

Mais nous devons absolument garder cette qualité de tri et utiliser aussi nos déchèteries pour tous les matériaux et objets divers que nous jetons chaque année car certes beaucoup sont valorisables et un grand nombre d’objets peuvent retrouver une seconde vie si on les dépose dans les espaces recyclerie des deux déchèteries présentes sur notre territoire.

Car ces gestes ne sont pas anodins. Plus le tri est de qualité, moins il y a de déchets qui partent vers le centre d’enfouissement. Or, non seulement les déchets enfouis représentent un coût important pour notre collectivité mais ils sont également soumis à une taxe, la TGAP (Taxe Générale sur les activités Polluantes). De 25 euros la tonne en 2020, elle s’élèvera à 65 euros la tonne en 2025, soit une augmentation de 160% en 5 ans.
C’est pourquoi les élus de la commission et le service environnement réfléchissent constamment à l’élargissement des consignes de tri, à de nouvelles filières possibles de recyclages.

Partagez cet article !
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Dans la même rubrique

La Marche des Cornemuses
Val de Somme – Afterwork des entreprises
Les coups de cœur du réseau Lecture publique en Val de Somme
Un nouveau service pédiatrique de réadaptation au centre hospitalier de Corbie
Les élèves du collège Sainte-Colette sur le GR800