L’art-déco, un trésor architectural dans le Val de Somme

Art-Deco

L’Art-Déco se caractérise par des lignes droites et géométriques et se retrouve sur différents éléments décoratifs : façades, vitraux, boiseries, mobilier, luminaires, sculptures. Les matériaux utilisés sont nobles comme le bois, la pierre ou le fer. Le béton, qui jusque-là était peu mis en valeur, trouve une place de choix dans ce nouveau mouvement. On retrouve également la brique rouge, symbole architectural du nord de la France. Bien que l’Art-Déco rime avec Années Folles, on le retrouve également dans l’Art Sacré.

Église Saint-Pierre de Lamotte-Warfusée – Photos ©Valentin Cardon

De nombreuses églises Art-Déco dans le Val de Somme

De nombreuses églises du Val de Somme ont été détruites par les combats destructeurs de la Grande Guerre, puis ­reconstruites entre les années 1920 et 1930 dans un nouveau mouvement artistique : l’Art-Déco. Celles de Lamotte-Warfusée, Vaire-sous-Corbie, Marcelcave, Cachy, Méricourt-L’Abbé, et Le Hamel sont remarquables.
C’est surtout à partir de 1925 que l’Art-Déco connaît son heure de gloire, au moment de l’Exposition Internationale des Arts décoratifs et industriels modernes de Paris. Ce nouveau style s’implante alors dans beaucoup de domaines. C’est un nouvel art de vivre à la française, celui d’une France progressiste, ­bercée par l’insouciance de l’entre-deux-guerres.

L’église de Lamotte-Warfusée, un bel exemple d’architecture Art-Déco

On la remarque de très loin ! Son clocher culmine à 54 mètres de hauteur. Et, quel clocher ! Il est surmonté d’une audacieuse flèche ajourée en béton armé, typique de la période
d’entre-deux-guerres. En effet, l’église précédente est détruite au cours de la Première Guerre mondiale. Elle est ensuite reconstruite entre 1928 et 1931 dans un style bien particulier : une ossature en béton armé et un parement de briques rouges. À l’intérieur, son plan en croix grecque et ses fresques aux tons de bruns et d’ocre lui confèrent un style très byzantin. Ses vitraux typiques de l’Art-Déco illuminent l’intérieur de couleurs vives.

Le printemps de l’Art-Déco, un événement à ne pas manquer

En avril et mai 2022, l’office de tourisme du Val de Somme rejoint le Printemps de l’Art-Déco, manifestation initiée en 2012 par le service patrimoine de la ville de Saint-Quentin, qui regroupe aujourd’hui 17 territoires partenaires : Arras, Douai, Lille, Amiens, Roubaix… Au programme, de nombreuses animations sur notre territoire , ateliers thématiques et visites guidées d’églises Art-Déco à Cachy, Lamotte-Warfusée, Le Hamel, Marcelcave, Méricourt l’Abbé, et Vaire-sous-Corbie.

Pour en savoir +
Val de Somme Tourisme
28/30 Place de la République 80800 Corbie – 03 22 96 95 76
officedetourisme@valdesomme.com

www.valdesomme-tourisme.com

Partagez cet article !
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Dans la même rubrique

Fiche métier ➜ Aide à domicile
Coups de cœur du réseau de lecture publique
De la nouveauté pour Calypso
Construction de la médiathèque intercommunale Patrick Simon à Villers-Bretonneux
Des aménagements pour le développement économique !