Si tu vas à Morcourt

Morcourt

L’ église Saint-Fuscien-et-Saint-Gentien

Située au centre du village date des XIIe et XVIe siècles, elle est construite en craie blanche en style gothique flamboyant, ­notamment le chœur et les chapelles.
Les collatéraux ont été construits postérieurement. Un massif clocher-tour ­quadrangulaire flanque l’édifice sur le côté ouest de la nef. Contre le mur extérieur de ce ­bâtiment se trouve un Christ en croix, en chêne du XVIe siècle, fixé sur une croix en maçonnerie.
Sur l’un des contreforts du chevet de l’église, dans une niche aménagée, se trouve la statue d’un Ecce Homo du XVIe siècle abrité sous une cloche de pierre, ses pieds reposent sur un cul de lampe orné d’un blason sur lequel sont sculptés les instruments de la Passion du Christ : tunique, marteau, clou, dés, tenailles, fouet, vases.

Les marais de Morcourt

La commune compte plus de 100 hectares de marais, dont
30 hectares de surface d’eau. Un grand nimbre d’étangs ont été creusés suite à l’extraction de la tourbe au XIXe siècle qui fit un temps la richesse du pays.

Le marais communal de Morcourt bénéficie du LIFE anthropofens !

Le LIFE Anthropofens est un projet européen initié et piloté par le Conservatoire d’espaces naturels des Hauts-de-France qui a pour objectif de restaurer 480 ha de tourbières alcalines en Hauts-de-France et Wallonie. Il vise notamment à améliorer les connaissances de ces milieux atypiques que sont les tourbières alcalines, de mener des travaux pour restaurer leur état et leur fonctionnement, de partager les expériences acquises et de sensibiliser le grand public.
La vallée de la Somme figure parmi les plus vastes tourbières alcalines d’Europe et le marais de Morcourt en est un remarquable exemple. On y retrouve de nombreuses espèces, souvent menacées, comme l’Orchis incarnat, une orchidée typique des prairies tourbeuses ou encore les utriculaires, plantes carnivores qui se développent dans les mares et étangs pourvus d’une bonne qualité d’eau.

Depuis 2005, le Conservatoire d’espaces naturels des Hauts-de-France et la commune de Morcourt œuvrent en partenariat pour préserver et mettre en valeur le marais communal. C’est dans ce cadre concerté et respectueux des usages que des actions de restauration écologique seront mises en place entre 2022 et 2024 sur le marais de Morcourt grâce au programme LIFE Anthropofens.

Services

■ Bypassioncreat – Vente au détail d’articles de loisirs créatifs
LAMOTE Laëtitia

■ Alexis Renov – Travaux divers de maçonnerie et rénovation
LEDOUX Alexis

■ Pinot Renov – Travaux divers de maçonnerie et rénovation
PINOT Logan

■ Pizzapizza – Restauration rapide
DUPUICH Thomas

■ ETS Demaison – Terrassement et travaux de préparation divers
DEMAISON Clément

■ DUMEIGE Franck – Travaux de plâtrerie
DUMEIGE Franck

■ Mickaël COFFIGNIEZ – Terrassement et travaux divers
COFFIGNIEZ Mickaël

■ L’atelier d’Amandine – Photographe
DESWEL Amandine

■ EURL ANTHONY LEROY – Électricité générale
LEROY Anthony

■ VAPOTE MOI – Vente cigarettes électroniques
CROCHET Christophe

Partagez cet article !
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Dans la même rubrique

Gentelles – Le château d’eau chante la vie
Une exposition ludique et pleine de surprises sur la gastronomie régionale
Si tu vas à Cerisy
“Les deux chapelles à Le Hamel”
Le Val de Somme aux couleurs de l’Australie !