Assainissement non collectif : les réunions publiques ont commencé dans nos communes

Actu 5

Depuis le 1er juillet 2021, la société HYDRA est en charge des contrôles de conformité. Les actions de contrôles des assainissements non collectifs ont débuté sur le territoire. Les contrôles de bon fonctionnement ont commencé par la commune de Gentelles fin 2021 puis Chipilly en mars. Ces contrôles qui concernent toutes les habitations (sauf celles ayant été contrôlées dans le cadre d’une cession immobilière de moins de 3 ans) sont à la charge des propriétaires. Préalablement à ces contrôles, une réunion publique est systématiquement organisée dans la commune pour présenter les modalités de l’intervention du technicien et les aides proposées par la communauté de communes.

À Chipilly, le maire Jean-Luc Delétré, a accueilli cette réunion, accompagné de Jean-Louis Bruxelle, vice-président en charge de l’assainissement, de Peggy Dupont, responsable en charge de l’assainissement à la Communauté de Communes et Julien de Menis, technicien HYDRA. Les habitants présents ont été informés de l’obligation pour les habitations d’avoir un système d’assainissement aux normes et des possibilités d’aide proposées par la Communauté de Communes du Val de Somme. Le technicien HYDRA a pu expliquer le fonctionnement des installations individuelles de traitement des eaux domestiques, le déroulement de la campagne de contrôle et les obligations des propriétaires pour répondre aux normes environnementales.

Toutes les informations sur www.valdesomme.com dans la rubrique assainissement non-collectif

Prochaine réunion publique :

Lundi 25 avril à 18h à Lamotte Warfusée

Lundi 12 septembre à 18h à Vaire-sous-Corbie

Quelques conseils pour entretenir votre assainissement

Nettoyez votre bac à graisses 2 ou 3 fois par an par écrémage du chapeau graisseux. Pour limiter la quantité de graisse dans la fosse et le colmatage éventuel des drains, il est conseillé de ­limiter le rejet des graisses avec les eaux ménagères.

Si vous disposez d’un préfiltre, celui-ci doit être nettoyé régulièrement au jet d’eau sur la masse filtrante. Ce nettoyage doit se faire en dehors du système ­d’assainissement pour éviter d’entraîner les résidus vers le ­réseau de drainage et de le ­colmater.

La vidange est conseillée en moyenne tous les quatre ans. Cette fréquence dépend notamment du taux d’occupation du logement et du volume de la fosse. Veillez à la remise en eau de la cuve après vidange pour faciliter le redémarrage hydraulique et éviter la déformation ou la remontée de la cuve. Au moment de la vidange de la fosse, veillez à ne jamais ­nettoyer complètement la fosse afin de faciliter son redémarrage.

Vérifiez régulièrement que la ventilation s’effectue normalement. Certains éléments ­peuvent entraver le dispositif (feuilles, nids d’oiseau…)

Partagez cet article !
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Dans la même rubrique

Villers-Bretonneux – Retour sur le concert de Jazz Récréance
Gentelles – Chasse aux œufs et une fleur
Mettre en valeur l’Ancre
Pont-Noyelle – Journée citoyenne
Hauts-de-France Propres 2023 : Bravo !