Corbie – A la recherche du plastique sous toutes ses formes

plastique à la loupe

A la recherche du plastique sous toutes ses formes

Des collégiens de Sainte-Colette sont allés prélever des molécules de plastique à Saint-Firmin-les Crotoy. Ils participaient au protocole scientifique national « Plastique à la loupe »

Mathilde, Tess, Cerise et Thomas, élèves du collège Sainte-Colette témoignent d’une opération scientifique de grande envergure à laquelle ils ont participé le 4 octobre à Saint-Firmin-les-Crotoy. Ils étaient sur la plage ce jour-là 76 collégiens et leurs professeurs à s’intéresser aux déchets plastique.  Les plus gros comme filets de pêche, les cartouches de chasse, les bouchons de bouteilles plastique et les mégots de cigarette mais aussi les très petits à étudier en laboratoire. « Pour que les résultats soient pris en compte, nous devions absolument respecter le protocole scientifique de l’opération « Plastique à la loupe ». Nos professeurs avaient déterminé des carrés délimités par des plots sur le sable et nous devions racler avec des truelles 5 mm de sable que l’on mettait dans un seau. Nous devions ensuite racler la surface de l’eau du seau avec une épuisette pour récupérer les microplastiques » expliquent les quatre collégiens. « Mis en boîtes, ces plastiques à peine visibles seront triés dans deux laboratoires océanographiques à Banyuls-sur-Mer et Brest qui étudiera les conditions de détérioration de ces matières » précise Caroline Siméant, professeur de Sciences de la vie et de la Terre.

Un projet en phase avec les objectifs de développement durable et qui selon les six professeurs participants, a participé en ce début d’année à la cohésion des élèves vivant un projet commun.

« Je ne regarde plus la plage de la même façon, je vois tout de suite les déchets présents. Le plastique c’est grave, ça passe dans la chaîne alimentaire puis dans les poissons que l’on mange. Les animaux se prennent dans les filets en plastique et meurent. Il faut trier nos déchets » telles sont les témoignages de Mathilde, Tess, Cerise et Thomas, parlant du projet au nom de tous leurs camarades.

La pollution plastique, un enjeu sociétal et environnemental majeur
Plastique à la loupe est une opération pédagogique au service de l’éducation à la science et au développement durable pilotée par la Fondation Tara océan qui propose aux élèves de contribuer à l’état des lieux de la pollution plastique des plages et berges de la France. La base de données ainsi constituée alimente la recherche scientifique et contribue à l’aide à la décision politique à différents niveaux. Cette opération éducative utilise les sciences participatives comme levier pour développer l’éco-citoyenneté, l’esprit critique et l’engagement des jeunes. Ce site est conçu pour toute personne pour laquelle une approche scientifique de la pollution plastique fait du sens dans son activité : enseignant, chercheur, décideur, citoyen…

Partagez cet article !
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Dans la même rubrique

Val de Somme – Mois de la création
Val de Somme – Le Secours Populaire plus que jamais indispensable
Gentelles – Le château d’eau chante la vie
Une exposition ludique et pleine de surprises sur la gastronomie régionale
“Un mois, une espèce” menez l’enquête !