Coups de cœur du réseau de lecture publique

Lecture publique

Découvrez les coups de cœur !

Chronique du tueur de Roi – Première Journée :

Le légendaire Kvothe, un homme prêt à mourir raconte sa vie, celle du plus grand magicien de tous les temps. Il dépeint son enfance dans une troupe de comédiens ambulants, ses années de misère dans une ville rongée par le crime, avant son entrée, à force de courage et d’audace, dans une prestigieuse école de magie où l’attendent de terribles dangers et de fabuleux secrets…. Son récit s’étale sur trois jours (chacun des tomes de la trilogie correspondant ainsi à une journée de récit). Ce roman de Fantasy enchantera tous les lecteurs, on y trouve les espoirs de l’enfance, le voyage et l’aventure, une cité de voleurs et de troubadours, des mythes et des êtres fabuleux, l’apprentissage et les épreuves de la magie, l’amitié, l’amour…

Vita Nostra de Larina et Sergueï Diatchenko (Édition L’Atalante)

Sacha, une adolescente de 16 ans élevée par une mère célibataire, voit sa vie basculer l’été qui précède sa dernière année d’études secondaires. Pendant les vacances qu’elle passe en Crimée, un homme étrange fait irruption dans sa vie et l’oblige à exécuter des tâches inutiles. Tout écart entraîne une sanction et l’obéissance est récompensée par des pièces d’or étranges. Sacha n’aura pas non plus le choix de ses études supérieures, car l’homme étrange lui enjoint de s’inscrire à l’Institut des technologies spéciales, installé dans la ville de Torpa. Le cours de spécialité consiste en la lecture de textes incompréhensibles pourtant, nulle voix ne s’élève contre cet état de fait car, là encore, toute baisse d’assiduité fait l’objet de punitions, non pas à l’encontre de l’étudiant, mais de sa famille et de ses proches…

Les Roses fauves de Carole Martinez (Édition Gallimard)

Alors qu’elle se rend dans un petit village breton afin de retrouver l’inspiration pour son prochain roman, la narratrice fait la rencontre de Lola, la factrice. De cette rencontre va naître une belle amitié qui va leur permettre de renouer, l’une avec son passé et l’histoire de sa famille, et l’autre avec l’histoire qu’elle tente en vain d’écrire. Lola, détient chez elle les cœurs cousus de ses ancêtres, celui d’Inès, son aïeule va se briser, laissant échapper des feuillets où elle raconte sa vie. En lisant ces feuillets, les deux amies vont découvrir un véritable pan de l’histoire des femmes de la famille de Lola, et notamment une triste malédiction qui les poursuit depuis plusieurs générations. Loin de se laisser submerger par ce passé, Lola va en réalité réussir à s’en défaire et reprendre sa vie en main.

Retrouvez les coups de cœur de l’équipe du réseau intercommunal de lecture publique dans les médiathèques du Val de Somme et sur le site internet.

Partagez cet article !
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Dans la même rubrique

Fiche métier ➜ Aide à domicile
De la nouveauté pour Calypso
Construction de la médiathèque intercommunale Patrick Simon à Villers-Bretonneux
L’art-déco, un trésor architectural dans le Val de Somme
Des aménagements pour le développement économique !