Hénencourt – Inauguration de la place de la Sapinière

Hénencourt 6

La place de la sapinière inaugurée

Une cérémonie solennelle et protocolaire s’est déroulée vendredi soir près de l’église du village pour l’inauguration de la place de la sapinière et pour marquer la restauration du monument aux morts de 1870. « C’est un événement communal marquant et peu courant. C’est peut-être l’occasion pour certains d’entre vous de découvrir ou de redécouvrir notre village situé à l’extrême nord de la Communauté de Communes du Val de Somme et aussi de faire connaissance avec les élus locaux et les autres invités présents » a lancé en début de cérémonie le maire Gilles Roussel.  Une cérémonie où l’on pouvait croiser plusieurs élus du territoire.

La parcelle de terrain en friche, autrefois plantée de sapins, appartenait à la famille De Lameth, propriétaire du château et acquise d’un commun accord par la commune il y a une dizaine d’années. Le monument n’est sur la place que depuis 2014. Il doit son déplacement à l’initiative de Patrick Cornet, qui fut adjoint,  et à l’accord de Baudouin De Lameth. « Ce monument dédié aux combattants de la guerre de 1870 nous rappelle cette période lointaine et quasiment oubliée. Il a été érigé sur l’ancienne place publique du village en face du château à la mémoire des enfants de la commune morts pour la patrie et fut inauguré le 28 juillet 1897 par Henri, Marquis De Lameth, engagé volontaire de 1870, capitaine commandant des francs-tireurs, ancien conseiller général du Canton de Corbie , maire d’Hénencourt » a rappelé Gilles Roussel. Sur le monument figurent de nombreux noms de combattants originaires d’Hénencourt mais aussi de Baizieux ou de Bresle.

Une plaque a été dévoilée et un hommage a été rendu aux combattants en présence de porte-drapeaux et de représentants des anciens combattants.

Dans ce contexte difficile où les communes rencontrent des difficultés à investir, Alain Babaut, président de la communauté de communes, présent auprès du maire avec plusieurs vice-président, a rappelé son attachement à aider les communes dans leurs projets au travers des compétences de la CCVS d’une part et des fonds de concours d’autre part. Sur ce projet de La Sapinière, les travaux d’embellissement ont été financés par la commune pour la partie végétale et la communauté de communes a pris en charge les places de parking et les trottoirs.

Partagez cet article !
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Dans la même rubrique

La Marche des Cornemuses
Val de Somme – Afterwork des entreprises
Les coups de cœur du réseau Lecture publique en Val de Somme
Un nouveau service pédiatrique de réadaptation au centre hospitalier de Corbie
Les élèves du collège Sainte-Colette sur le GR800