La nouvelle station d’épuration à Sailly-le-Sec, on vous explique tout !

Les travaux de construction d’une station ­d’épuration à Sailly-le-Sec, pour assurer une gestion des eaux usées de qualité, commence cette année sous ­maîtrise d’ouvrage de la Communauté de Communes.
La future station de Sailly-le-Sec et ses 3 bassins

Qu’est-ce qu’une station d’épuration ?

C’est un ensemble de techniques qui consistent à purifier l’eau soit pour réutiliser ou recycler les eaux usées dans le milieu naturel, soit pour transformer les eaux naturelles en eau potable. Dans le cadre de la station de Sailly-le-Sec, la station a pour but de purifier les eaux usées et les eaux de pluies de la commune avant infiltration dans les sols.

Comment ça fonctionne ?

La station d’épuration sera composée d’un Bassin de Stockage-Restitution (BSR) et d’un Filtre Planté de Roseaux (FPR). Les eaux usées et de pluie arriveront dans le BSR et seront stockées avant d’être envoyées vers le filtre planté de roseaux composé de 3 bassins. Ce filtre permet de réduire la pollution carbonée des eaux avant son infiltration dans les sols.

Le traitement des eaux usées par phytoépuration

Calendrier des travaux

La phase de préparation a commencé depuis le 14 avril 2022 avec l’attribution du marché au conseil du 15 mars 2022. Cette première phase concerne la gestion administrative, le choix des matériaux etc… La phase d’exécution des travaux commencera début juillet pour une durée d’un an.

Qui sont les intervenants ?

La Communauté de Communes a désigné les sociétés SB Conseil comme maître d’œuvre, Balestra pour la réalisation des travaux associé à CLAISSE Environnement pour l’équipement.

Montant des travaux :  1 351 00 € HT avec des subventions de l’Agence de l’Eau Artois Picardie et de l’État au titre de la DETR (Dotation d’équipement des territoires ruraux).

Partagez cet article !
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Dans la même rubrique

La réderie de Marcelcave devient éco-responsable
Les erreurs de tri et leurs conséquences
Les aires éducatives : quand les enfants expliquent la nature aux autres enfants !
Animation en déchetterie du Val de Somme
Un service de collecte de pneus à la déchetterie sur Corbie