Les lingettes c’est dans la poubelle, pas dans les toilettes !

Vous êtes encore nombreux à utiliser des lingettes pour vos utilisations domestiques. Hélas ces produits onéreux vendus comme miraculeux et biodégradables sont un non-sens total et une aberration pour l’environnement.
02_poubelle_salle_de_bain haut

Ces produits ne se dégradent en fait jamais totalement et bouchent les canalisations que vous soyez en assainissement collectif ou non. Une fois jetées, ces lingettes se transforment en filasses et encrassent les réseaux, provoquant alors des débordements des eaux usées, une altération des équipements et rendent les interventions dangereuses pour les techniciens des eaux.

Les photos ci-dessus ont été prises sur le réseau du Val de Somme et montrent une pompe de relevage des eaux usées complètement obstruées par les lingettes jetées. Cela entraîne une difficulté de pompage, une surchauffe de la pompe qui va alors disjoncter, ce qui entraînera une montée en charge dans le réseau avec un débordement des eaux usées chez les particuliers ou dans les milieux naturels (rivière, cours d’eau, canal, …). À ces inconvénients il faut rajouter les coûts d’intervention d’un camion spécialisé pour pomper le poste de relevage et permettre aux équipes d’intervenir pour remonter et déboucher les pompes. Automatiquement, la hausse de ces coûts à une incidence sur la facture des particuliers.

Alors si vous utilisez des lingettes, leur chemin se termine dans la poubelle.

Partagez cet article !
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Dans la même rubrique

Villers-Bretonneux – Retour sur le concert de Jazz Récréance
Gentelles – Chasse aux œufs et une fleur
Mettre en valeur l’Ancre
Pont-Noyelle – Journée citoyenne
Hauts-de-France Propres 2023 : Bravo !