Marcelcave – Etre piéton, ça s’apprend !

Signa 2

Être piéton, ça s’apprend !

Les élèves des écoles de Gentelles, Cachy et Marcelcave ont participé lundi et mardi à des animations pour apprendre à mieux circuler à pied en respectant le code de la route.

Se mettre dans la peau d’un conducteur d’automobile, ajuster son comportement de piéton dans la jungle des panneaux, des feux et de la signalisation horizontale, déceler les conduites à risque à pied, à vélo ou en voiture, connaître le rôle des équipements à vélo, le programme proposé par Karine Briaux, coordonnatrice sécurité routière à la Préfecture de la Somme, a permis à 250 enfants de réfléchir sur les dangers de la route.

« Ces deux journées sur la sécurité routière, on les doit à Mélanie Plessier, jeune conseillère municipale à l’origine de cette initiative et de cette organisation » rappelait Claude Rémy, premier adjoint en accueillant les différents groupes, de la grande section au CM2, dans la salle des fêtes du village. La séance commence par le rappel des règles de circulation, côté piétons et côté conducteur. Puis Arnaud, intervenant départemental bénévole de sécurité routière, a divisé la classe présente en trois groupes, piétons, conducteurs et participants à un atelier parallèle. Sur la piste de déplacement, les élèves sont alors rentrés en action sous l’œil des adultes. « Je veux traverser, je regarde à gauche puis à droite. Je regarde le conducteur de la voiture qui s’arrête dans les yeux, pour être sûr qu’il m’a bien vu. Je traverse prudemment avec reconnaissance et cordialité » répètent les enfants. Sur la piste, Mélanie Plessier observe les réactions des élèves face au danger. « Je pense qu’il est important d’organiser ce type d’animation car dans notre commune on voit tous les jours des enfants qui traversent n’importe où sans faire attention. J’ai proposé d’organiser cette manifestation tous les deux ans pour permettre aux enfants de découvrir les consignes importantes ou de les réviser » expliquait la jeune conseillère. Sous le regard d’Eliott le Pilote, mascotte de la sécurité routière tous les enfants ont reçu un diplôme de piéton averti et de conducteur responsable. Un jeu de 1 000 bornes et un jeu de 7 familles sur la sécurité routière ont été offerts à chaque classe. Une séance très utile pour les enfants de Cachy qui vont commencer cette semaine un cycle de sorties à vélo. « Nous intervenons chaque année auprès de centaines d’enfants. Nous demandons juste le soutien des communes qui doivent nous mettre une salle à disposition. Il suffit que les élus ou les directeurs et directrices d’école nous appellent à la Préfecture pour mette en place la manifestation » ajoute Karine Briaux.

Partagez cet article !
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Dans la même rubrique

La Marche des Cornemuses
Val de Somme – Afterwork des entreprises
Les coups de cœur du réseau Lecture publique en Val de Somme
Un nouveau service pédiatrique de réadaptation au centre hospitalier de Corbie
Les élèves du collège Sainte-Colette sur le GR800