Réchauffement climatique et préservation des ressources, notre territoire agit

À 2,3 °C au-dessus des normales de la période 1991-2020, l'été 2022 en France métropolitaine a été le deuxième plus chaud jamais enregistré, avec un nouveau record de 33 jours de vague de chaleur. Vers 2050, la France doit s'attendre à ce qu'à peu près la moitié des étés soient d'un niveau de températures comparable voire supérieur à celui de cet été.
Matériaux de rénovation

Record de températures, manque de pluie, les effets du réchauffement climatique sont là et doivent plus que jamais être pris en considération dans nos comportements individuels et collectifs dans un contexte mondial compliqué au niveau du prix de l’énergie. Chacun à son niveau, et dans le cadre de leurs compétences respectives, les communes et la communauté de communes agissent pour réduire les coûts mais aussi pour préserver les ressources et l’environnement.

Eau

Opérateur intervenant sur un chantier de voirie

Dès sa prise de compétences en 2020, la Communauté de Communes  a ordonné des travaux pour remplacer les réseaux à faible rendement qui présentaient trop de fuites. Des travaux de renouvellement de réseau seront réalisés sur 2022-2024 au niveau des secteurs identifiés comme dégradés.

Énergie

Bâtiment de production d'énergie

La mise en place d’un réseau de chaleur dans l’Enclos par la commune de Corbie et la Fédération Départementale de l’Énergie pour de nombreux bâtiments contribue à faire baisser les factures.

Isolation thermique

Modernisation de la salle des fêtes

La mise en place d’un réseau de chaleur dans l’Enclos par la commune de Corbie et la Fédération Départementale de l’Énergie pour de nombreux bâtiments contribue à faire baisser les factures.

Logement rénové à Bonnay

Environnement

Voirie

La Communauté de Communes a planté des arbres et a bénéficié d’un soutien financier de l’Agence de l’Eau au titre de la biodiversité le long de la RD 1049 à Villers-Bretonneux.

Électricité

Poteau électrique

La Communauté de Communes et de nombreuses communes sont passées aux leds au niveau de leur éclairage public et coupent l’éclairage la nuit pour faire baisser les factures.

Partagez cet article !
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Dans la même rubrique

Val de Somme – Mois de la création
Val de Somme – Le Secours Populaire plus que jamais indispensable
Corbie – A la recherche du plastique sous toutes ses formes
Gentelles – Le château d’eau chante la vie
Une exposition ludique et pleine de surprises sur la gastronomie régionale