Ribemont-sur-Ancre – Un stage photo à La Filature

Virginie Grandel, bibliothécaire intercommunale , a coordonné un stage de photographie à la médiathèque La Filature soutenu financièrement par la DRAC.  

Un stage où deux groupes différents ont travaillé en parallèle. D’abord 20 lycéennes de seconde du Lycée de La Haute Somme dans le cadre d’un projet proposé par Régis Peltier, professeur d’éducation socioculturelle. Mais aussi des habitants du Val de Somme et des alentours de 8 à 66 ans. C’est Guillaume Boilet, photographe professionnel qui les a encadrés pour leur faire découvrir différentes techniques, comme le sténopé, un dispositif optique très simple permettant d’obtenir un appareil photographique dérivé de la chambre noire.

«  J’ai voulu travailler avec les stagiaires sur la forme, la découverte du matériel, la pratique de la photo mais aussi sur le fond, pourquoi on photographie quelque chose, comment on le photographie. On a essayé aussi de définir ce qu’est une bonne photo, de différencier une belle d’une bonne photo… » explique Guillaume Boilet .

Des découvertes et des essais qui ont débouché sur une exposition qui s’est déroulée en février et mars à la Filature. Les participants ont pu aussi profiter d’un voyage à Paris, à la Fondation Henri Cartier-Bresson et à la Maison Européenne de la photographie.

Le prochain stage photo aura lieu pendant les vacances scolaires du mardi 18 au samedi 22 avril (5 séances de 3h) ou du mardi 25 au samedi 29 avril (5séances de 3h) à la Médiathèque La Caroline de 15 à 18h . Un stage tout public et gratuit, ouvert dès 12 ans. Un atelier animé par Sidonie Hadoux de l’association La Baraque.

Partagez cet article !
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Dans la même rubrique

Villers-Bretonneux – Retour sur le concert de Jazz Récréance
Gentelles – Chasse aux œufs et une fleur
Mettre en valeur l’Ancre
Pont-Noyelle – Journée citoyenne
Hauts-de-France Propres 2023 : Bravo !