L’écureuil roux
Ordre : Rongeurs – Famille : Sciuridés – Nom vernaculaire : Écureuil roux
Nom latin : Sciurus vulgaris – Nom Picard : Ésqhurieu – Espèce protégée en France

Où le chercher ?

Rongeur arboricole, il fréquente toutes les zones boisées.
Il installe son nid dans des grands arbres, assez haut à la fourche d’une grosse branche. Il est donc possible de l’observer dans des bois, des zones bocagères mais aussi dans des parcs et jardins.
Que mange-t-il ?

L’Écureuil roux se nourrit de graines d’arbres et arbustes, comme les noisettes et les noix, les pommes de pin et cônes d’épicéa, ainsi que de bourgeons et de champignons qu’il saisit avec ses pattes dans les arbres ou au sol. Il ne rechigne pas non plus à consommer des œufs et des petits animaux.
Quelles sont les actions de conservation de l’espèce ?
Il est d’abord indispensable de laisser en place de grands arbres pour lui permettre d’installer son nid. Ensuite, afin d’éviter les collisions avec des véhicules, l’installation d’écuroducs (cordes tendues entre des arbres pour permettre le franchissement aérien des voies) peut permettre aux individus de traverser les routes en toute sécurité.
Le saviez vous ?
L’Écureuil roux n’hiberne pas. Il constitue des réserves durant l’automne et l’hiver. Ces deux saisons sont donc propices à son observation.
Critères d’identification et risques de confusion

C’est le seul écureuil présent naturellement chez nous. Son cousin le Tamia de Sibérie, également appelé Écureuil de Corée, est une espèce exotique envahissante présente à l’état sauvage. Mais elle est peu ressemblante et plutôt localisée dans la région. Ces quelques populations sont issues d’animaux domestiques relâchés volontairement ou échappés de captivité.
Pour transmettre vos observations, rendez-vous sur enquetes.clicnat.fr/