Un nouveau service pédiatrique de réadaptation au centre hospitalier de Corbie

En janvier 2022, le service de Médecine Physique et de Réadaptation (MPR) pédiatrique initialement implanté au CHU d’Amiens s’installe dans le nouveau bâtiment construit au sein du Centre Hospitalier de Corbie.
Photographie aérienne du centre hospitalier de Corbie

L’activité de ce service s’inscrit à la fois dans le plan régional de santé conduit par l’Agence Régionale de santé (ARS) et dans le projet médical du CH de Corbie, lequel a été porté par Thierry PLANTARD, Directeur du CH et par les membres de la Direction des Soins qui avaient à cœur de développer pour les enfants une offre de soins pluridisciplinaire rééducative. Après l’ouverture en 2018 de l’Unité Obésité Enfants Adolescents, l’activité de MPR contribue en effet au développement du Service de Soins et de Réadaptation (SSR) pédiatrique du CH de Corbie.  Dans le cadre d’hospitalisations complètes (8 lits), d’hospitalisations de jour (8 places) ou de consultations spécialisées (spasticité, explorations fonctionnelles, appareillage…), le service accueille des enfants et des adolescents à partir de l’âge de 2 mois, et tant qu’ils sont scolarisés.  Il s’agit de jeunes dont l’autonomie est entravée par différentes pathologies de l’appareil locomoteur, du système nerveux, par des brûlures, par des séquelles de maladies ou d’accidents avec restriction de participation à la vie en société.

Quels types de pathologies ?

➜ Polytraumatisme

➜ Traumatisme crânien

➜ Amputation

➜ Malformations

➜ Pathologies osseuses

➜ Brûlures

➜ Noyade

➜ Paralysies cérébrales

➜ Tétraparésies

➜ Polyhandicap

➜ Troubles du tonus/spasticité

Une soignante accompagnant un enfant

Une équipe pluridisciplinaire

Ici, une véritable complémentarité entoure les jeunes patients et leur famille dans un projet de soin. L’équipe les accompagne dans l’acceptation de la déficience motrice, dans le soulagement de la douleur et dans l’intégration scolaire.  Les regards croisés des différents professionnels permettent d’évaluer l’impact des troubles présentés sur l’ensemble des domaines du développement du jeune patient, d’aborder son parcours de soins dans la globalité et dans le respect du projet de vie de l’enfant et/ou de sa famille.

L’équipe de MPR est composée

➜ 3 médecins

➜ 1 interne et 2 ou 3 externes

➜ Infirmières

➜ Infirmière puéricultrice

➜ Psychologue

➜ Cadre de santé

➜ Psychomotricienne

➜ Ergothérapeute

➜ Professeur des écoles

➜ Kinésithérapeute

➜ Diététicienne

➜ Orthophoniste

➜ Assistante sociale

➜ Enseignants d’activités physiques adaptées

➜ Aides-soignantes

➜ Auxiliaire de puéricultrice

➜ Éducatrice spécialisée

➜ Secrétaires médicales

Équipe du CHU de Corbie

« C’est une réelle volonté des médecins, le Dr Fritot (médecin chef), le Dr Stoica et le Dr Barbier de favoriser les échanges entre les familles et les différents membres de l’équipe pour améliorer le quotidien  des enfants et favoriser le développement de leurs compétences et de leur autonomie. »

Mme Boutry, cadre du service

Partagez cet article !
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Dans la même rubrique

La Marche des Cornemuses
Val de Somme – Afterwork des entreprises
Les coups de cœur du réseau Lecture publique en Val de Somme
Les élèves du collège Sainte-Colette sur le GR800
Marcelcave – Etre piéton, ça s’apprend !