Val de Somme – Le Secours Populaire plus que jamais indispensable

secours populaire A


Mercredi après-midi le local de l’antenne locale du Secours Populaire n’a pas désempli. A son petit bureau, Christian Lefebvre accueille les bénéficiaires.
Chacun a un rendez-vous horaire précis. On attend par petits groupes sur les marches. Au fond de la salle, devenue trop petite pour les besoins de l’association, les bénévoles distribuent les produits frais. « Le frais c’est une fois par semaine et les produits secs une fois par mois » rappelle Christian. Une personne passe la tête à la porte et demande si le vestiaire est ouvert. « Oui bien sûr, entrez, choisissez » répond le responsable.
Quelques minutes après, pour un euro, une parka toute neuve et bien chaude a fait une heureuse. C’est appréciable par les temps qui courent. Les distributions continuent. « Ici ce sont 135 familles qui comptent sur cette aide pour s’en sortir, poursuit Christian. Cela représente 370 personnes aidées. Par rapport aux autres années, le nombre de bénéficiaires est stable mais on constate un renouvellement. Il y a des « anciens » qu’on ne voit plus mais de nouvelles familles que nous ne connaissions pas auparavant qui nous sollicitent. Et ça s’équilibre. »
Les bénéboles sont à l’écoute des besoins et chacun repart avec tout ce qu’il lui faut . « Les stocks sont importants surtout en produits d’hygiène et pour les bébés. Nous avons organisé une collecte dans les supermarchés de Fouilloy, Corbie et Villers-Bretonneux et contrairement à ce qu’on pourrait croire en cette période difficile, les gens ont été très généreux. Nous organiserons d’ailleurs des distributions exceptionnelles en novembre et décembre.

A savoir
Accueil du lundi au vendredi de 14h à 17h et le vendredi matin de 10h à 12h
Inscriptions le lundi de 14 à 17h
Accompagnement médical le mardi à partir de 16 h
Coiffeur sur RDV le jeudi de 14h à 17h
Accompagnement scolaire (primaire) jeudi de 16h à 17h
Aide administrative sur RDV

Partagez cet article !
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Dans la même rubrique

Val de Somme – Mois de la création
Corbie – A la recherche du plastique sous toutes ses formes
Gentelles – Le château d’eau chante la vie
Une exposition ludique et pleine de surprises sur la gastronomie régionale
Réchauffement climatique et préservation des ressources, notre territoire agit