Zoom sur l’aire d’accueil des gens du voyage

L’aire d’accueil des gens du voyage, située route de Bonnay sur le territoire de Corbie, appartient à la Communauté de Communes. Mettre à disposition et entretenir une aire des gens du voyage adaptée à la taille de notre territoire fait partie de nos compétences et de nos obligations.
Aire d'accueil des gens du voyage

Notre aire a été mise en service le 19 janvier 2009 et peut contenir 30 caravanes au maximum réparties sur 13 emplacements distincts.

Cette aire est ouverte tout au long de l’année avec une fermeture annuelle de quatre semaines en été, ce qui permet un entretien complet, la réalisation de réparations et d’éventuels aménagements complémentaires. Cette coupure estivale évite aussi le phénomène de sédentarisation de certains occupants qui serait contraire à la fonction d’une telle aire.

La gestion du planning d’occupation, l’accueil et l’accompagnement des voyageurs sont confiés à l’Association Aprémis qui assure une astreinte continuelle pour répondre à leurs besoins. Elle procède à l’encaissement des droits de place et des factures de consommation d’eau et d’électricité qui sont versés ensuite au Trésor Public pour le compte de la CCVS.

L’aire des gens du voyage en chiffres

En 2021 ce sont au total 43 ménages pour 64 séjours, soit 114 personnes distinctes, qui ont séjourné sur l’aire d’accueil ;  ce qui représente 9355 nuitées personnes et 4470 nuitées caravanes qui déterminent un taux d’occupation de 62,46 %. C’est le taux le plus important depuis l’ouverture du site en 2009 qui montre la nécessité d’un tel équipement sur notre territoire.

Partagez cet article !
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Dans la même rubrique

Le PLH, Programme Local de l’Habitat du Val de Somme (3/3)
Le PLH, Programme Local de l’Habitat du Val de Somme (2/3)
Le PLH, Programme local de l’habitat du Val de Somme (1/3) : l’état des lieux
Le PLH, c’est quoi ?