De nombreux projets pour l’année 2022 !

Le Val de Somme continue de s’équiper. Le DOB, Document d’Orientation Budgétaire, a recensé le 15 décembre 2021 les grands projets du Val de Somme. Des projets structurants nés dans les différentes commissions.
ADMINISTRATION

Extension des locaux du Centre Administratif Intercommunal

Devant l’augmentation des compétences de la communauté de communes, il est apparu nécessaire de procéder à une extension des locaux administratifs implantés dans l’enclos. Le cabinet Gossart intervient en qualité de maître d’œuvre et a proposé une esquisse qui s’inscrit dans la continuité architecturale du bâtiment. Ce n’est pas moins de 840 m2 d’espaces supplémentaires qui y seront ajoutés dont un garage de 120 m2.

La médiathèque Patrick-Simon

Implantée sur un terrain municipal rue d’Herville à Villers-Bretonneux, la construction de la médiathèque Patrick-Simon est en cours. Cette troisième médiathèque intercommunale viendra s’ajouter en 2023 à La Caroline (Corbie) et à La Filature (Ribemont-sur-Ancre) pour faire vivre le réseau de Lecture publique en Val de Somme.

Construction d’un équipement sportif supplémentaire dans l’Enclos à Corbie

La décision de réaliser un second équipement sportif intercommunal a été prise à la fin du mandat précédent. Le projet de programme initial avait pour ambition de créer une salle de sport mutualisable entre le scolaire et l’associatif. La commission sport-scolaire a écouté en novembre les observations des associations et du corps enseignant concerné.
Un espace polyvalent sportif, des vestiaires, notamment pour les utilisateurs de la piste d’athlétisme, et un stationnement compléteront ce dispositif.

Construction d’une nouvelle déchetterie à Corbie

Le bureau d’études CHD Consultant a remis ses conclusions devant la commission environnement du 21 septembre 2021 selon lesquelles il est proposé de confirmer l’obsolescence de la déchetterie actuelle de Corbie et son impossibilité d’accueillir sur le site actuel de la SNCF un équipement de type déchetterie/recyclerie à plat, sans quai, sur une emprise de 10 000 m2. Il s’agit aussi de confirmer l’implantation d’une seconde déchetterie en Val de Somme à Corbie ou à proximité afin de desservir la population du nord du territoire et les communes de la vallée de la Somme.

Projet de construction d’une nouvelle gendarmerie en Val de Somme

Le 1er avril 2021, le Conseil communautaire a délibéré favorablement sur le principe d’assurer la maîtrise d’ouvrage des travaux de la construction d’une nouvelle gendarmerie à Corbie et de trois logements à la caserne de Villers-Bretonneux. Une étude des sols est en cours afin de déterminer la faisabilité du projet.

Partagez cet article !
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Dans la même rubrique

La Communauté de Communes à votre service !
Échos des Commissions
La filature, nouvelle médiathèque