L’archéologie à portée de main

Il y a des lieux situés à deux pas de chez nous dont on ne soupçonne pas l’importance et la richesse, c’est un peu le cas du centre archéologique de Ribemont-sur-Ancre. Un site unique en France avec une renommée mondiale qui vous ouvre ses portes et vous propose une immersion, un voyage dans le temps.
Centre_archeo_Ribemont©C.-Bazin-54-min

Centre archéologique de Ribemont-sur-Ancre

Le site archéologique de Ribemont-sur-Ancre a été découvert par Roger Agache en 1962, le site a été fouillé pendant près de 40 ans de 1966 à 2003. Le centre archéologique a vu le jour au début des années 90 pour permettre d’accueillir les résultats des fouilles menées sur ce site archéologique exceptionnel. Depuis 2015, le CCE (Centre de Conservation et d’études) accueille toutes les collections archéologiques du département et toutes périodes confondues. En 2017/2018, le CCE rejoint l’EPCC Somme Patrimoine nouvellement créé, Gilles Prilaux, archéologue et passionné, va prendre la tête de cet établissement et avec son équipe, il va ouvrir les portes de ce lieu aux publics. Gilles Prilaux révolutionne les codes de la visite, sa priorité transmettre et rendre cette transmission accessible à tous ; comme il aime à le dire « l’archéologie ne doit pas être “chiantifique” ». Pari réussi. Après une visite au CCE avec Gilles et son équipe, vous en sortirez avec des étoiles plein les yeux et vous vous demanderez assurément pourquoi vous n’êtes pas devenu archéologue. N’hésitez plus ! Partez à leur rencontre lors des prochaines journées européennes de l’archéologie ou du patrimoine, ils vous ont concocté un joli programme.

« L’archéologie ne doit pas êtrechiantifique” »

Gilles Prilaux – Archéologue, chef de projet EPCC Somme Patrimoine

Le Centre archéologique de Ribemont-sur-Ancre a développé toute une gamme exclusive de fac-similés d’objets retrouvés lors de fouilles dans la Somme. Ces objets sont une production exclusive SOMME PATRIMOINE réalisés de A à Z dans les locaux du centre. Vous pourrez entre autres retrouver un fac-similé d’une statuette gallo-romaine découverte sur le site de Ribemontsur-Ancre, ou encore des fac-similés de pendentifs et médailles N’hésitez pas à découvrir tout le processus de fabrication de ces fantastiques objets lors des journées européennes de l’archéologie ou sur le site du centre archéologique www.centre-archeologie.somme.fr, rubrique les collections du CCE. Vous pourrez aussi les retrouver à la vente en ligne ou en vente directe auprès de l’office de tourisme du Val de Somme.

Centre Archéologique Ribemont-sur-Ancre
9, place du Général de Gaulle 80800 Ribemont-sur-Ancre
Tél. : 03 60 61 53 50 – www.centre-archeologie.somme.fr

Les journées européennes de l’archéologie

Samedi 19 et dimanche 20 juin de 10 h à 17 h

• Visite du Centre de Conservation et d’Études et découverte du laboratoire de fac-similés (Plusieurs visites proposées)

• Atelier de fabrication de fac-similés (samedi et dimanche à 11 h 30)

• Reconstitution et installation d’un campement historique pour évoquer la vie quotidienne à l’Âge du Fer. Présentation de nombreux artisanats : tissage, céramique, forge… par la troupe d’histoire vivante, les Ambiani (tout le week-end)

• Dîner Gaulois le samedi 19 juin au soir (réservation en ligne)

• Projection gratuite du film “Le Pacte Gaulois” samedi à 21 h

Les journées européennes du patrimoine

Samedi 18 et dimanche 19 septembre 2021 de 10 h à 17 h

Programmation en cours

Partagez cet article !
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Dans la même rubrique

Des travaux d’eau potable financés par l’Union européenne
Quels travaux de voirie en 2023 ?
Corbie – Des élections grandeur nature au collège
Fiche métier ➜ Aide à domicile
Coups de cœur du réseau de lecture publique