Favoriser la biodiversité

Grandes marguerites

Les fleurs sauvages, c’est l’éclate quand on sait les dompter !

Chaque année, vous achetez peut-être des plantes pour embellir votre jardin. Mais avez vous déjà essayé de profiter des fleurs sauvages qui poussent naturellement sur votre terrain pour le fleurir, plutôt que de les arracher ? Certaines fleurs sauvages qui poussent dans nos jardins n’ont rien à envier à l’esthétique de certaines variétés ornementales, elles sont souvent plus utiles aux pollinisateurs locaux qui ont toujours été adaptés à ces plantes, et pour couronner le tout, elles sont gratuites ! Donc bonnes pour la beauté de votre cadre de vie, pour la biodiversité et pour votre porte-monnaie ! Alors laissez les pousser, observez, triez, gardez celles que vous aimez, et vous verrez, au fil des années vous apprendrez à jouer avec la nature pour façonner votre paysage.

Grandes marguerites sauvages
Chélidoine et Lilas d’Espagne poussant naturellement dans une simple fissure au pied d’un mur

Des zones refuges, ou comment allier le gîte et le couvert.

Vous êtes-vous déjà mis dans la peau d’un animal au beau milieu d’un carré de pelouse, aussi lisse qu’un billard, et souhaitant se nourrir tout en ayant la possibilité de se cacher en cas de danger ? Non ? Et bien imaginez-vous enfermé sur un terrain de foot, sans nourriture, avec la possibilité de voir surgir un Tyrannosaure. Pas facile de survivre très longtemps n’est-ce pas ?

Comment y remédier ? C’est très simple, en laissant quelques zones non tondues, fauchées une fois par an, en implantant des bandes de fleurs sauvages, une haie sauvage, des tas de bois, des tas de pierres, etc. Toutes ces petites choses peuvent transformer un jardin stérile en une jolie petite zone pleine de vie !

Haie bordant un potager
La plaquette qui vous explique tout sur notre rapport avec la biodiversité http://l.picnat.fr/qsx
Partagez cet article !
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Dans la même rubrique

Une Aire Terrestre Éducative labellisée dans le Val de Somme !
Des conseils pour le tri
Changement pour les cartons !
Votre propre réserve de biodiversité, ça vous tente ?
Le compostage une façon simple, ludique et économique de réduire ses déchets