Le PLH, Programme Local de l’Habitat du Val de Somme (3/3)

Le territoire de la Communauté de Communes du Val de Somme fait face à plusieurs défis en matière d’habitat, qui ont pu être identifiés dans le cadre du Programme Local de l’Habitat adopté en 2020 : la lutte contre le logement indigne et la précarité énergétique, les besoins spécifiques des personnes âgées et des jeunes, figurent parmi les enjeux prioritaires. Ce programme d’actions traduit les orientations avec, pour chaque action des objectifs chiffrés, des modalités opérationnelles, des partenariats à nouer, des propositions de financement.
Route à proximité d'un village

Reconquérir les habitations ou les terrains délaissés

L’État désirant réduire l’emprise foncière sur les terrains agricoles, les communes doivent se tourner vers les dents creuses et les délaissés qui n’abritent plus d’occupants, ainsi que certaines friches industrielles ou agricoles qui peuvent accueillir de nouvelles habitations.

Dans les bourgs plus importants les élus doivent aussi penser le renouvellement urbain en tenant compte de l’évolution des quartiers et du besoin de revitaliser les centres-villes.

L’extension du périmètre d’intervention de l’Établissement Public Foncier est le principal outil d’une politique foncière solidaire et cohérente sur l’ensemble du Val de Somme.

Prendre en compte la problématique du vieillissement dans l’habitat et faciliter les parcours résidentiels

Tout au long de notre vie, nos besoins en matière d’habitat évoluent. Un couple qui a fait construire il y a 30 ans pour se loger avec ses 4 enfants, se retrouve aujourd’hui avec une maison peu adaptée et disproportionnée.

Quelles sont les solutions ? Faut-il entreprendre des travaux pour rendre son accès plus pratique ? Faut-il déménager dans une maison moderne plus petite et de plain-pied ? Mais ce type de biens manque sur le territoire.

Des objectifs chiffrés

Le Val de Somme souhaite porter sa population à 28 000 habitants en 2032.

L’objectif est de réaliser, sur la période 2020-2025, 618 constructions neuves sur le territoire et de remettre sur le marché (en location ou à la vente) 48 maisons ou appartements actuellement vacants. Soit un total de 666 habitations. Ces objectifs ont été répartis selon les groupes ou sous-groupes de communes définis par le PLUi.

L’objectif consiste à mobiliser des crédits pour améliorer l’habitat existant. Il s’agit d’aides financières et techniques au niveau thermique sur l’isolation et les modes de chauffage, au niveau des logements indignes (qui ne correspondent pas à ce qu’est en droit d’attendre un occupant), au niveau des adaptations dans un logement pour une personne vieillissante ou ayant un handicap.

L’amélioration de l’habitat au cœur des préoccupations du territoire

La Communauté de Communes du Val de Somme souhaite ainsi mettre en place un dispositif d’aide à la réalisation de travaux pour l’amélioration de l’habitat sur son territoire. Pour cela, elle a missionné le bureau d’études Citémétrie pour réaliser une étude sur les enjeux d’amélioration et de rénovation de l’habitat et préparer le futur programme d’actions avec trois grandes priorités :

• L’amélioration énergétique : Le territoire présente un parc ancien important, avec presque la moitié des résidences principales du territoire construites avant 1970 sous la première réglementation thermique.

• L’adaptation à la perte d’autonomie : La part de la population âgée de 60 à 74 ans a augmenté de 4,4% sur la période récente (entre 2008 et 2019). De plus, selon le PLH, le territoire a connu une hausse de 1200 personnes de plus de 65 ans entre 1999 et 2015. Le maintien à domicile des personnes doit être accompagné.

• La lutte contre l’habitat indigne et dégradé : Selon l’INSEE, il subsistait en 2018 encore un peu plus de 300 logements sans salle de bains.

Cette étude, débutée en mai 2022, doit permettre de mieux connaître les conditions de logement des habitants grâce à un diagnostic approfondi du territoire afin d’aboutir à un dispositif d’aide au plus près des besoins des ménages pour le premier trimestre 2023.

La ville de Corbie a été désignée lauréate du programme d’action Petites Villes de Demain lancé en octobre 2020 par le gouvernement, un programme destiné à redynamiser 1600 villes françaises. Le centre-bourg de la commune fait donc l’objet d’un approfondissement spécifique dans le cadre de l’étude.

Partagez cet article !
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Dans la même rubrique

Zoom sur l’aire d’accueil des gens du voyage
Le PLH, Programme Local de l’Habitat du Val de Somme (2/3)
Le PLH, Programme local de l’habitat du Val de Somme (1/3) : l’état des lieux
Le PLH, c’est quoi ?